Qu'est ce que le CRO, le testing et comment optimiser votre taux de conversion ?

Qu'est ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion est la différence entre le nombre de visiteurs venant sur votre site et le nombre de conversions enregistré.

En fonction de votre business, une conversion peut avoir différentes formes. Elles peuvent être classées en 2 catégories, les macro et micro-conversions.

Quelques exemples de macro-conversions :

  • Une transaction
  • La souscription à un service
  • Une demande de devis

Quelques exemples de micro-conversions :

  • La complétion d’un formulaire
  • Un appel téléphonique
  • Le partage d’un article
  • La visualisation d’une vidéo
  • Démarrer un chat
  • Le téléchargement d’un document
  • Ajouter un produit au panier
  • etc…

Qu'est ce que l'optimisation de la conversion ?

L’optimisation de la conversion (CRO pour Conversion rate optimization en Anglais), est un terme qui désigne un processus d’amélioration continue des performances business d’une marque. 

Ce domaine a vu le jour début 2000 et à l’origine, l’objectif était d’améliorer uniquement le taux de conversion. Aujourd’hui ce domaine permet d’améliorer l’expérience utilisateur, d’expérimenter et d’optimiser les performances business sur le long terme tout en contrôlant le risque pour la marque.  

La recherche utilisateur est l'élément clé de la réussite d'un test A/B.

Le test A/B n’est qu’un outil pour vérifier la qualité de vos recherches et pour atteindre cet objectif, vos hypothèses doivent être basées sur un maximum de données objectives telles que : données analytics, heatmap, session recording, questionnaire en ligne, eye-tracking, focus group, service client, … toutes ces données sont disponibles en quelques clics.

Les 6 avantages de l'optimisation de la conversion

Il y a plusieurs avantages à mettre en place une démarche d’optimisation continue dans vos équipes. 

1) Collecter des enseignements stratégiques : L’élement le plus stratégique et important sur le long terme. Les résultats des tests A/B que vous menerez vous permettront de collecter des enseignements précieux sur vos utilisateurs pour vos projets à venir. Par exemple, quels sont leurs craintes ou les éléments de persuassion en fonction de leur maturité. 

2) Améliorer les performances business sur le long terme : Le CRO permet de se focaliser sur l’amélioration des performances business à long terme et de manière continue tout en réduisant les coûts d’acquisition.

3) Améliorer l’expérience utilisateur : Analysez vos utilisateurs grâce aux questionnaires en ligne, des enregistrements de sessions ou des heatmaps vous permettra de comprendre leur attenes. Vous pourrez améliorez les parcours, les processus ainsi que l’ergonomie ce qui aura un impact bénéfique sur l’expérience utilisateur. 

4) Expérimenter en toute sécurité : Le test A/B vous permet de tester l’appétance de vos utilisateurs à des nouveaux projets sans qu’ils soient entièrement développés. Cette technique vous permet d’innover rapidement et en toute sécurité.

5) Prioriser vos actions par R.O.I : Toutes vos hypothèses sont basées sur des données objectives et précises. De cette manière vous pourrez prioriser toutes vos actions avec l’impact le plus élevé sur vos performances et le coût de développement le plus faible.

6) Mesurer vos actions : Mesurez avec précision l’impact de vos variations de test sur vos utilisateurs, leurs parcours et vos performances business grâce à votre outil analytics.

Comment optimiser son taux de conversion ?

Pour démarrer une démarche d’optimisation, vous devez déterminer 3 points essentiels :

  • Où : Quel template a le plus de potentiel d’optimisation ?
  • Quoi : Qu’est ce qui doit être optimisé dans ce template ?
  • Qui : Qui est concerné par cette optimisation ? 

Pour répondre à ces questions et créer une hypothèse d’optimisation, vous devez comprendre les besoins et envies de vos utilisateurs grâce à vos données analytics, heatmaps, questionnaires, eye-tracking, focus group…

Sans ces informations, vous lancerez des tests A/B basés sur des suppositions et votre taux de réussite sera proche de 10% (dans le meilleur des cas). 

ab testing taux de reussite roadmap CRO

Vous souhaitez internaliser cette compétence et monter une équipe CRO ? Vous pouvez suivre une formation complète et structurée sur l’optimisation de la conversion.

Ressources

  • Qu'est-ce que l'optimisation de la conversion ?
  • Pourquoi faire de l'optimisation continue ?
  • Comment utiliser vos heatmaps ?
  • Qu'est ce qu'un test A/B ou MVT ?

Parcours

Plus d'actualités

Spécialisé en CRO, j’accompagne des grands comptes dans l’optimisation de leur performances business et l’expérience utilisateur sur le long terme grâce aux tests A/B, MVT ou la personnalisation.

J’aide ces marques à structurer leur programme d’expérimentation et à structurer leur équipe CRO ou UX pour gagner en efficacité.

©2018 Mathieu Fauveaux