Priceminister 3 points d’ergonomie pour augmenter sa conversion

C’est la première fois que je me rends sur Priceminister pour y chercher un produit et je n’ai pas été convaincu face à la concurrence. C’est une drôle de sensation de se sentir bloqué sur un site eCommerce aussi important et c’est ce que j’ai ressenti. Alors comment en 3 points d’ergonomie, Priceminister pourrait optimiser sa conversion et sa navigation ?

Les filtres sous la ligne de flottaison.

J’ai tracé 2 lignes : la première simule la ligne de flottaison à 550px pour une résolution de 1024, et la seconde à 1100px. En arrivant sur la page avec ma résolution de 1920*1080, je ne trouve pas de menu secondaire ou de filtres.. rien à gauche ni à droite, étrange. C’est en scrollant que je découvre après plusieurs secondes un menu secondaire sur la gauche. Alors oui je n’ai qu’un petit scroll à faire dans mon cas, mais pour une résolution en 1024 ? Il faut descendre de 2 fois sa résolution pour enfin trouver ces filtres.

Je vous laisse vous faire votre idée :Priceminister-ergonomie-navigation

Je suis plutôt coriace et j’ai chercher l’information, mais comment réagissent les utilisateurs sur ce point de navigation ? font-ils vraiment le scroll ? est-ce qu’ils quittent la page ? J’aimerais bien connaître le taux de sortie sur cette page par rapport aux différentes résolutions.

2 moteurs de recherche achetés le 3ème offert !

Vous me direz qu’il y avait un moteur de recherche pour affiner mon choix de produit et c’est vrai, il y en a même 3 !

Priceminister-ergonomie-affiner-navigation-ux

Lequel choisir ? En tapant un mot au hasard « ever » dans le 2eme moteur de recherche « affiner votre recherche », j’ai eu ce résultat :

Priceminister-fauveaux-mathieu-ergonomie-optimisation-moteur-recherche

Je suis toujours dans la catégorie disque dur ( voir le fil d’Ariane ) mais les résultats n’ont plus rien à voir. Plusieurs problèmes sont en cause :

  • Pas d’auto-complétion sur 2 de ces champs de recherche pour guider l’utilisateur.
  • Le message concernant les produits indisponibles est trop petit invisible.
  • Les produits avancés n’ont aucun rapport avec la catégorie disque dur.

Ce n’a aucun intérêt de répéter les entrées sur une page et le résultat est perturbant pour l’utilisateur. Vous allez créer une surcharge visuelle et d’information.

Une colonne par-ci par-là.

Pour ne rien arranger les choses, la construction de la page n’est pas des plus simples et doit gêner l’utilisateur. En haut de page la grille est alignée sur 2 colonnes : 2/3 + 1/3. En descendant sur la page la grille change pour devenir 3 colonnes de 1/3 environ. Environ puisque :

  • Colonne 1 : 220 px
  • Colonne 2 : 458 px
  • Colonne 3 : 300 px

C’est frappant en arrivant sur cette page, il y a plus de marketings et divers .. que de produits ! (produit=458px / autre=520px ) En mettant l’affichage en grille on s’attend à mieux voir les produits mais c’est un doux rêve. Je vous laisse juger par vous même :

Listing-priceminister-mathieu-fauveaux-ergonomie-surcharge-information

Pour finir…

J’ai du mal à croire que la navigation soit aussi difficile depuis un ordinateur à l’heure où les mobiles et tablettes sont de plus en plus présents. C’est tombé sur Priceminister mais beaucoup d’autres sont à mettre dans le même panier malheureusement. L’effet sur la conversion doit être important et ce n’est pas la présence importante de marketing qui doit amortir la perte. Dommage.

MAJ : Mauvais tirage au sort avec cette page qui est apparemment une version antique qui traine encore et son changement est prévu pour bientôt. Vivement la nouvelle version et bon courage aux équipes UX de Priceminister !

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pocket
Pocket
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles en relation :

Newsletter

Recevez les 10 meilleures actualités autour du CRO tous les mois: articles, process, outils, conférences, ...

Vous voulez savoir où et comment démarrer l'optimisation de votre site ?

Je peux détecter vos opportunités d'optimisation et vous délivrer les recommandations à appliquer, mais êtes-vous prêt ?

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.