L’Occitane sur mobile, quelles optimisations possibles ?

Il y a quelques jours, j’ai voulu commander un produit chez L’Occitane depuis mon mobile. Je commande rarement depuis mon mobile et cette fois-ci, je n’ai pas pu passer commande à cause du formulaire de création de compte, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui. J’ai réalisé une petite analyse de la fiche produit et relevé des axes d’optimisations possibles grâce à des tests MVT ou A/B. Avec un peu d’intégration et du temps pour l’analyse des résultats, l’ensemble des tests sont très simples à mettre en place.

Loccitane-mobile-analyse-optimisation-ecommerce

Bonne lecture !

L’essentiel mais chargée

Analyse et hypothèses d'optimisations de la fiche produit Loccitane mobile

Simplifier pour guider

Simplifiez la zone qui permet de sélectionner et de consulter les informations sur le produit rendra service à l’utilisateur. L’utilisateur ne doit pas chercher le prix du produit ou être encombré d’éléments inutiles comme « Choisir votre produit: » ou un bouton radio déjà coché. Pensez qu’il est peut-être dans le métro, dans une file d’attente ou tout autre situation inadaptée à l’achat en ligne. La mise en avant des messages marketing, d’avis clients, ou de rassurance sont autant d’axes d’optimisations. Par exemple, plutôt que de mettre un lien « Information de livraison »qui ouvre un popup peu séduisant et incomplet, préférez utiliser un libellé qui indique des avantages, la simplicité ou la gratuité : « Recevez gratuitement votre produit jeudi dans nos magasins » ou « Livraison offerte en magasin ».  On peut facilement imaginer qu’un client qui commande depuis un mobile, est une personne qui a peu de temps et qui recherche le côté pratique, alors pourquoi ne pas mettre en avant ce mode de livraison ? Après un premier popup d’explication des modes de livraison plutôt léger, on arrive un popup complet mais difficile à lire. Regardez plutôt  : 2 modes de livraison offerts à des tarifs différents, dont un qui précise qu’il s’applique uniquement à la livraison standard alors que l’autre aussi… Incompréhensible. Concernant la lecture des délais, il y a des offres identiques avec des noms différents et une multitude de petites étoiles… c’est une distraction et tout sauf pratique sur mobile. Pour finir, l’écart entre ces 3 colonnes ne facilite pas la lecture des informations.

Loccitane mobile explication des modes de livraison

Si vous pouvez, utilisez un tableau pour simplifier la lecture des modes de livraison, classez-les par prix ou par délai et synthétiser au maximum les informations. Un mode est offert pendant un temps ? Mettez la colonne concernée en avant par une graphisme différent.

Conclusion

Un ensemble de petites broutilles qui deviennent lassantes lors d’une commande mobile et poussent à l’abandon rapidement. Le travail d’optimisation n’est pas très important et pourrait être rapidement réalisé. Cette fiche produit est dans l’ensemble bonne.

Les optimisations possibles en 2 mots :

  • Optimisation de la zone d’ajout au panier
  • Amélioration de la description du produit
  • Optimisation de l’offre marketing et de sa présentation
  • Optimisation du cross-selling
  • Mise en avant des commentaires
  • Suppression des éléments inutiles

2 réflexions au sujet de « L’Occitane sur mobile, quelles optimisations possibles ? »

  1. Photo du profil de Fauveaux Mathieu

    Bonjour Nicolas,

    merci pour votre retour.

    Je viens de regarder vos travaux chez LM3LABS et c’est vraiment intéressant cette approche. Ça me fait penser à l’application mobile de Google.

    Vous cherchez à étendre ce système en France ? Ce système va être déployé chez Nocibe France ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *