Comment hiérarchiser les informations sur une fiche produit eCommerce ?

Vous vous êtes surement déjà demandé si certaines informations avaient une influence sur les ventes, comment prioriser les éléments entre eux lors de la prochaine refonte. Quel dilemme n’est-ce pas ? Il n’y a pas de fiche produit miracle ou parfaite mais avec quelques réflexions, on peut essayer de trouver la plus adaptée à votre cas.

Une fiche produit surchargée

Prenons l’exemple du site Mistergooddeal et de sa fiche produit surchargée. On peut observer de nombreux pictogrammes, couleurs, un visuel animé (..) et pas moins de 9 prix affichés ! Pourquoi placer au second plan une information comme le prix ? Est-ce une information inutile pour un utilisateur ?

Jouons à un petit jeu : A combien s’élève le prix de cette machine à laver ? 3…2 … 1 .. TOP

Fiche produit ecommerce mistergooddeal optimiser la conversion du taux de mise au panier

La fiche produit de Mistergooddeal est surchargée d’informations et affiche plusieurs tarifs ce qui ne facilite pas la prise de décision de l’internaute.

Vous avez surement dit 349,99 € au premier coup d’œil mais le prix final ( écrit avec une police de 10px…mais passons ) s’élève à 359,99 €.  La conséquence de ce choix, aussi simple soit-il, peut être la déception à la découverte de l’information plus loin dans le tunnel.

Quelles informations choisir ?

Un internaute qui souhaite acheter est un internaute qui se pose des questions. Vous voulez augmenter votre taux de conversion et vos revenus, rien de plus simple :  répondez lui honnêtement, rapidement et clairement ! Selon les profils, les questions concerneront plus la garantie, le délai de livraison ou la description des produits.

Comprendre vos utilisateurs et leurs motivations est un point essentiel pour votre e-commerce.

5 outils pour sonder vos utilisateurs

Sondage en ligne : L’utilisation de sondage online peut rapidement vous donner de précieuses informations pour un coût limité. L’outil Visual Website Optimizer permet de réaliser des sondages en ligne facilement :

sondage d'utilisabilite réalisé sur un site ecommerce

Interface de sondage en ligne avec l’outil Visual Website Optimizer. Source http://visualwebsiteoptimizer.com/split-testing-blog/geo-behavioral-targeting-usability-testing/

Commentaires : Qu’ils soient positifs ou négatifs, sur votre site ou sur celui de vos concurrents. Le fait que les internautes écrivent être satisfait du SAV est un bon point mais pour quelles raisons précises ? N’hésitez pas à leur demander. Des remarques sur les frais de port trop élevés ? Pourquoi ne pas les supprimer lors de la prochaine opération marketing pour évaluer l’impact sur la conversion ? Espionner vos concurrents vous permettra de comprendre ce qui les rend attractif.

Entretien : Réaliser des entretiens / sondages dans vos points de retrait ou dans vos locaux est facilement réalisable. En sondant votre base de données, vous trouverez sûrement des internautes dans les environs prêts à vous accorder du temps contre un petit chèque cadeau.

Écouter le SAV : Dans ma précédente mission, j’ai été surpris par le nombre de remarques des utilisateurs sur le site qui circulaient au niveau du SAV. Certaines arrivent au niveau de la DSI pour être traitées en tant que bug mais nombreuses sont les informations précieuses qui n’arrivent jamais aux oreilles des services concernées. J’avais proposé que l’on puisse écouter les conversations téléphoniques, tous les mois pendant 2 jours tout en continuant à travailler à côté. Il est important de toujours travailler avec les besoins et profils de vos utilisateurs en tête.

Agence : Faire appel à une agence pour réaliser des tests utilisateurs ou des entretiens sur un panel cible permet une analyse précise, sans impacter votre organisation interne. C’est sûrement la technique la plus efficace mais aussi la plus onéreuse.

Hiérarchiser l’information

En faisant ces sondages, ne partez pas avec des certitudes ou des a priori. Maintenant que vous avez des données, vous allez en apprendre davantage sur vos utilisateurs et commencer à pouvoir classer leurs besoins / attentes par ordre d’importance.

Hiérarchiser les éléments visibles dans votre fiche produit grâce aux sondages

Quels éléments sont indispensables pour vos utilisateurs avant un achat ? lesquels le sont moins ? Ne lancez plus un projet ou une refonte en partant d’un besoin erroné. Le comportement de l’utilisateur va dépendre de l’ensemble des choix faits lors de la conception.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pocket
Pocket
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles en relation :

Newsletter

Recevez les 10 meilleures actualités autour du CRO tous les mois: articles, process, outils, conférences, ...

Vous voulez savoir où et comment démarrer l'optimisation de votre site ?

Je peux détecter vos opportunités d'optimisation et vous délivrer les recommandations à appliquer, mais êtes-vous prêt ?

3 Comments

Gianni · 23 mai 2013 at 14 h 43 min

Article très intéressant! Et je me suis fait avoir aussi sur le prix… et peut être que la transparence n’est pas l’objectif premier des tous les sites…

Comment augmenter la performance de la fiche produit de Grosbill - Fauveauxm · 13 juin 2013 at 19 h 14 min

[…] L’organisation des informations de cette nouvelle fiche produit n’est pas optimisée et rend sa lecture difficile. Pour trouver toutes les informations de prix (réductions, ODR, prix),  l’utilisateur doit bien chercher : […]

Comment hiérarchiser les informations su... · 9 juillet 2013 at 14 h 43 min

[…] Comment hiérarchiser l'information sur une fiche produit lors de sa conception ou de sa refonte en utilisant les sondages par Fauveaux M.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.