Share on LinkedIn1Share on Google+4Share on Facebook0Tweet about this on Twitter2

Le scroll infini consiste à charger du nouveau contenu directement dans la page sans rechargement. L’avantage pour l’utilisateur est d’avoir une consultation fluide et sans interruption. Voici un petit article sur les points à vérifier quand vous utilisez cette technique.

Les listings produits, le contenu éditorial, les banques d’images etc… sont particulièrement adaptés à cette technique. Dans le cas d’un listing produit, il est plus simple pour l’utilisateur de comparer les produits entre eux sur la même page. Malheureusement sur de nombreux sites, cette technique n’est pas bien utilisée.

Vogue a créé un site très agréable à consulter avec de nombreux visuels et une mise en page originale tout en utilisant le scroll infini. Le problème concerne la visibilité du pied de page (footer),  qui redescend automatiquement sous le nouveau contenu qui vient d’être chargé. C’est bien dommage pour un magazine en ligne de perdre de la visibilité sur des liens comme les réseaux sociaux ou la newsletter.

Analyse ergonomie du scroll infini ux design

Comment résoudre le problème en gardant l’avantage de cette technique ?

- Dans le cas où vous n’avez pas de pied de page ou de contenu, vous pouvez garder cette technique à l’identique.

- Si vous avez du contenu en-dessous ( footer, liens etc.. ), utiliser un bouton   » Voir les X articles/produits suivants »  pour demander l’action à l’utilisateur. Ce bouton ou lien peut remplir toute la largeur de la page pour être facile d’accès.

- Prenez en compte le type d’appareil qui sera utilisé sur votre site / application. Les mobiles avec une faible bande passante ne pourront pas charger autant de contenus qu’une connexion ADSL ou wifi.

Conclusion.

Le scroll infini est une excellente technique qui devient de plus en plus courante, et utile surtout sur mobile ou tablette. Prenez le temps de réfléchir et de tester les différents navigateurs, la façon de recharger vos contenus et surtout la réaction de vos utilisateurs par rapport à cette technique.  Même si elle semble très intéressante, cette technique peut ne pas convenir à votre site, ou vos utilisateurs.

Vous avez vu des sites qui utilisent bien cette technique ? Vous appréciez cette technique ou pas ?

 

Share on LinkedIn1Share on Google+4Share on Facebook0Tweet about this on Twitter2

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>