Analyse de site : NAF NAF

NAF NAF est une marque de prêt-à-porter féminin fondée en 1973. Après un changement d’identité il y a quelques années, le site a lui aussi été rafraichi. Aujourd’hui le site mise sur le minimalisme, une ambiance mode très sympathique avec son blog et son lookbook. Quelques bonnes pratiques / astuces s’y trouvent, mais aussi quelques erreurs. Comment améliorer l’expérience d’achat, et la transformation avec un peu d’ergonomie ? Réponse ci-dessous, bonne lecture.

Zoom produit.

Il est difficile d’acheter un vêtement à distance et beaucoup de questions peuvent se poser avant l’achat :  Quelle est l’épaisseur du produit?  la sensation au toucher?  la maille, la couleur exacte etc.. ?

Le zoom ultra immersif est un moyen simple et efficace de rendre le produit plus proche de la réalité, et d’éviter la déception au déballage.

Optimisation par l'ergonomie de la fiche produit NAFNAF Fauveaux Mathieu

Ici le zoom est intéressant par sa simplicité d’utilisation et son efficacité. D’un côté le visuel produit, et de l’autre le zoom de très haute qualité. Pas besoin de scroller, d’ouvrir un pop-up, ou de grand écran pour en profiter.  Certains sites comme LaRedoute, ou Zara mettent le produit en plein écran mais avec des techniques différentes.

Fauveaux analyse choix de couleur Naf Naf

On retrouve cette technique dans le choix des couleurs. La plupart du temps, c’est un simple code couleur dans un rond, et c’est bien dommage. Ici une photo macro du produit permet de visualiser sa texture et sa couleur réelle.

Je vous invite à consulter l’avis de l’agence Altima sur le sujet.

Erreur, choisissez votre taille M’dame.

Le contrôle d’erreur qui s’effectue sur le bouton d’ajout au panier est intéressant mais peut-être incomplet. A son survol et sans avoir préalablement sélectionné une taille, le bouton passe au gris et un message d’erreur s’affiche sur sa droite en rouge. Le curseur de la souris devient un sens interdit ( non visible sur la copie d’écran ). Ce n’est pas courant, et ce serait intéressant de voir la réaction des utilisateurs face à cette signalétique.

Ux design Fauveaux Mathieu

C’est gênant dans le cas d’un survol sans intention de clique, mais dans le cas d’un oubli c’est plutôt efficace. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas modifier la couleur des tailles disponibles en même temps pour guider davantage l’utilisateur ?

Rassurance client, en toute discrétion.

La rassurance client est placée en dessous du bouton d’achat et est bien aérée. Rassurance fiche produit Naf Naf

La visibilité est bonne, pas besoin d’en mettre des tartines, c’est un bon point. Pour finir, les éléments choisis suggèrent la facilité d’achat, ou la rapidité; exit le cas d’un quelconque problème. Tester différents éléments de rassurance sur votre site peut-être un levier intéressant sur votre fiche produit, ou dans votre tunnel de commande.

Disponibilité des produits.

L’information de disponibilité sur la fiche produit n’est pas très visible, c’est pourtant une information essentielle.

Ux designer Mathieu analyse Naf naf

La couleur du texte par rapport à son fond n’est pas adaptée, voici le test W3C :

Taux de contraste fiche produit optimisation NAFNAFIl est dommage que l’information de disponibilité ne soit pas mise en valeur suite à la sélection d’une taille. Imaginez la sensation de l’utilisateur qui pense avoir trouvé son habit de soirée et se rend compte juste avant de payer qu’il n’est pas disponible.. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas proposer un produit de remplacement pour satisfaire l’utilisateur et conclure une vente ?

Conclusion.

Naf Naf avec sa refonte a effectué un travail intéressant, et permet une navigation agréable sur son site. Les différentes catégories, blog, ainsi que le lookbook contribuent à cette ambiance générale, et cela fonctionne. Quelques points sont perfectibles, mais rien de grave dans l’état actuel. J’ai hâte de voir la suite.

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pocket
Pocket
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles en relation :

Newsletter

Recevez les 10 meilleures actualités autour du CRO tous les mois: articles, process, outils, conférences, ...

Vous voulez savoir où et comment démarrer l'optimisation de votre site ?

Je peux détecter vos opportunités d'optimisation et vous délivrer les recommandations à appliquer, mais êtes-vous prêt ?

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.