Analyse de site : La Fnac !

La Fnac est le 5eme site marchand le plus visité de France., on peut y trouver des livres, consoles, high-tech et de nombreux autres produits. Avec plus de 8 millions de visiteurs uniques chaque mois, l’expérience utilisateur est-elle positive ? Découvrez en quoi l’ergonomie peut améliorer davantage l’engagement de ses utilisateurs, ainsi que le ROI global.  Bonne lecture.

Navigation.

Header de Fnac.com

Le haut du site respecte assez bien les standards de navigation avec le logo à gauche, le compte / panier à droite. Le moteur de recherche semble étriqué au milieu de tout ce petit monde et constitué d’une manière assez étrange.

Plusieurs points soulèvent des questions et pourraient être améliorés. Le premier concerne le compte : pourquoi avoir mis un lien d’aide juste en dessous ? on dirait que le lien se balade au milieu de nulle part. Ensuite pourquoi lui avoir attribué la même couleur que le logo, l’accès à Fnac pro, et d’autres éléments ? Est ce un choix de mettre en avant ce dernier, y’a-t-il un réel intérêt ou une façon de corriger un problème d’accès pour les utilisateurs?

Posez vous ces questions, est-ce utile? est-ce vraiment sa place ? à côté de ceci ? Faites attention aux regroupements que vous pouvez créer soit par la proximité entre 2 éléments, soit par la couleur/forme.

Autre détail, l’accès au compte est doublé mais manque de cohérence : codes couleur inversés, libellés différents ( MON =! VOTRE ). Si pour une raison ou une autre vous devez doubler un accès, restez cohérents sur la forme, la couleur, ainsi que sur les libellés. Un élément comme l’accès au compte n’a pas besoin d’être répété surtout avec une telle proximité.

Répétition de liens sur la page d'accueil de la Fnac

Le second point est le moteur de recherche qui semble bien timide face à la concurrence. Amazon test actuellement un énorme champ de recherche sur pratiquement toute la largeur de la page. Pour ce type de site marchand qui a énormément de références, le moteur de recherche peut et doit surement être une entrée à mettre en évidence pour des utilisateurs pressés / experts. N’hésitez pas à regarder vos statistiques dans Analytics pour voir si vos utilisateurs se servent du moteur de recherche, tout de suite en arrivant, combien de recherches font-ils, achètent-ils plus après avoir effectués une recherche? etc..

Ici un filtre de catégorie est placé juste avant le champ de recherche. Est-ce vraiment indispensable ce champ de filtrage sur la page d’accueil ? l’auto-complétion peut-elle remplacer ce filtre ? Supprimer le premier champ permettrait d’agrandir le champ de recherche et le bouton d’action. Ce dernier a d’ailleurs un label qui n’est pas adapté, et une couleur qui reprend la mise en avant du compte/aide/logo .. est-ce vraiment indispensable ?

Dans cette zone chargée qu’est le header, respectez les conventions et mettez en avant des éléments essentiels ( un ou deux maximum ).

Le menu.

Analyse du menu de Fnac.Com

J’ai la chance d’avoir un ordinateur portable avec un écran de piètre qualité, avec des couleurs fausses, une paire de lunette vissé sur le nez bref… quand je vois la couleur des catégories, c’est à peine lisible. Voici les résultats du test W3C :

Analyse des couleurs utilisées sur le site de la Fnac

Tout est au rouge, mais heureusement c’est très facile à corriger. Prenez du temps pour vérifier la couleur de vos textes, les couleurs d’arrières plans etc.. avec cet outil très simple. Il ne faut pas avoir tous les voyants au vert, mais au moins une luminosité à 125, et une différence de couleur autour de 400. La taille du texte peut aussi remettre en question ces données, tout comme l’importance que l’on veut donner au texte.

Le contenu.

Il y a de nombreux espaces marketings qui reprennent les différentes offres et services du site. Rien d’anormal, mais en arrivant sur le site cela représente plus de la moitié de la page pour une résolution de 1280 x 1024.

On sent que la Fnac aime vendre des produits marqués d’une pomme, mais une chose peut-être très perturbante pour l’utilisateur.

Tête de gondole sur le site de la Fnac

 

Après avoir sélectionné le lien « Ordinateur portable » ( de l’image ci-dessus )   l’utilisateur se retrouve sur une page avec 3 produits. Une question peut alors se poser pour l’utilisateur, la Fnac propose-t-elle seulement 3 produits dans cette catégorie ? Comment voir tous les ordinateurs portables ? Quand vous faites ce type de sélection qui a intérêt pour vous marchand, ne coincez pas vos utilisateurs dans sa navigation. Ici les 3 produits pourraient être mis en avant mais avec les autres produits en dessous.

On ne distingue pas du premier coup d’œil tous les liens, pourtant il existe 4 liens sur cette zone : le nom de la catégorie, l’image du produit, le nom du produit, et le liens vers la sélection. Pensez toujours à l’affordance de vos liens et boutons, l’utilisateur ne doit pas avoir de doute sur le fait qu’un texte / bouton donne accès à une autre page. L’utilisation d’une forme type bouton aide beaucoup, le survol et le changement d’état du pointeur de la souris.

 L’alignement.

Un dernier mot sur le contenu qui reste très chargé. L’alignement qui n’est pas parfait, alourdit l’interface et rend difficile la lecture de toutes ces données. Certaines zones manques de limites comme les bandeaux du haut ( actualité de la semaine et promotion du Kobo ). Vous pouvez créer des zones avec des bordures, ou jouer avec des zones colorées, espacées pour différencier vos différents contenus.

Aération des contenus sur la homepage de Fnac.com

 J’en ai fini pour cette première page qui manque de cohérence par moment. Des détails comme l’entrée dans la catégorie ordinateur portable, ou faciliter l’accès au compte pourrait faciliter la navigation de l’utilisateur final et donc avoir une incidence sur les ventes. Tous les détails comptent pour l’augmentation du chiffre d’affaire.

Comme a dit Thomas Tonder, Flip the iceberg 🙂

18 réflexions au sujet de « Analyse de site : La Fnac ! »

  1. […] La Fnac est le 5eme site marchand le plus visité de France. On peut y trouver des livres, consoles, high-tech et de nombreux autres produits. Avec plus de 8 millions de visiteurs uniques chaque mois, je trouve intéressant de regarder l’ergonomie d’un site de cette envergure. Une optimisation sur la navigation, l’accès à certaines informations ou sur la fiche produit pourrait avoir un ROI de plusieurs milliers ( millions .. ? ) d’euros. Alors ce site qui attire tant les Français est-il parfait ? y-a-t-il des points à améliorer ?  […]

    Répondre

  2. […] La Fnac est le 5eme site marchand le plus visité de France. On peut y trouver des livres, consoles, high-tech et de nombreux autres produits. Avec plus de 8 millions de visiteurs uniques chaque mois, je trouve intéressant de regarder l’ergonomie d’un site de cette envergure. Une optimisation sur la navigation, l’accès à certaines informations ou sur la fiche produit pourrait avoir un ROI de plusieurs milliers ( millions .. ? ) d’euros. Alors ce site qui attire tant les Français est-il parfait ? y-a-t-il des points à améliorer ?  […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *